|
|
AUSTIN HEALEY SPRITE Mark I
(1958 - 1961) |
Premier modèle de la lignée produit sous le seul nom d'Austin Healey Sprite. Ses célèbres yeux de grenouille, lui valurent rapidement le surnom de Frogeye (bugeye pour les américains qui voyaient plutôt un insecte).
|
|
|
AUSTIN HEALEY
SPRITE Mark II
(1961 - 1964) |
|
|
MG
MIDGET Mark I
(1961 - 1964) |
A partir de 1961, la Sprite change de forme avec des ailes avant et un capot plus classiques. Elle est désormais vendue sous les deux marques Austin Healey et MG qui diffèrent par des détails comme la calandre ou encore des baguettes chromées sur la Midget qui se veut "plus luxueuse". En 1962, le 948 cm3 est remplacé par un 1098 cm3. |
|
|
AUSTIN HEALEY SPRITE Mark III
(1964 - 1966) |
|
|
MG MIDGET Mark II
(1964 - 1966) |
Pour être concurrentielles face la Spitfire apparue en 1962, les Midget et Sprite gagnent un nouveau tableau de bord et des vitres descendantes et enfin luxe suprême des portes fermant à clef. Des ressorts semi elliptiques remplacent avantageusement les quart elliptiques du train arrière. |
|
|
AUSTIN HEALEY SPRITE Mark IV
(1966 - 1969) |
|
|
MG MIDGET Mark III
(1966 - 1974) |
La cylindrée continue son ascension avec un 1275 cm3 dérivé de celui des Mini Cooper S. Autre changement important, la capote est désormais fixe (elle se rabat et ne se démonte plus) ce qui fait des Spridget des cabriolets et non plus des roadsters. |
|
|
AUSTIN SPRITE
(1971) |
C'est l'oubliée de la série, en 1971 quand la jeune British Leyland rompt les liens avec Donald Healey, la Sprite perd son noble patronyme. On a donc droit à une rare Midget Mk III badgée Austin qui ne sera produite que de janvier à juillet 1971. |
|
|
MG MIDGET 1500
(1974 - 1979) |
En 1974, les normes anti-pollution américaines auront raison du BMC série -A de la Midget. Il sera remplacé par le 1500 de la Triumph Spitfire désormais cousine au sein de British Leyland. Toujours pour le marché américain les pare-chocs seront remplacés par des boucliers en caoutchouc. A noter que ce modèle fabriqué jusqu'en 1979 ne sera jamais importée officiellement en France. |
|
|
INNOCENTI SPIDER (1960 - 1968) |
Depuis 1960, Innocenti et BMC collaborent, la firme italienne fabrique les modèles anglais sous licence en leur apportant des modifications qui affirmeront leur style. La Spridget bénéficiera du traitement et l'Innocenti spider est certainement la mieux finie et la plus confortable des Spridget. Ces modèles sont plutôt rares en France et un coupé encore plus rare a été produit de 1967 a 1969. |
ARKLEY SS |
|
ARKLEY SS (1969 - ) |
Parmi les nombreux dérivés comme seuls savent les faire nos amis anglais, citons la Arkley SS créée par John Britten en 1969, les éléments en polyester étaient fabriqués par Lenham et les kits de conversion peuvent toujours se trouver ! |
|
|
HEALEY FROGEYE |
L'Healey Frogeye est mieux qu'une réplique dans la mesure où elle est a été conçue par Donald and Geoffrey Healey juste avant la mort de Donald Healey. Cette voiture est donc une "résurrection" de Sprite Mk I avec une carrosserie en polyester et un moteur Rover série K |
|
|
BANHAM SPRINT |
Paul Banham a construit de nombreuses répliques en tous genres dont cette étonnante Sprint à construire soi-même à partir d'éléments de Mini, cela en fait donc une Frogeye à traction avant ! |
Tifosi |
|
TIFOSI RANA |
Tifosi est une entreprise anglaise qui produit toutes sortes de choses (outillages, boulonnerie, accessoires auto) et ... une réplique de Frogeye à partir d'éléments de Sprite ou de Midget plus récentes. Elles semblent bien finies et sont à assembler soi-même comme il se doit. Pour plus d'infos : tifosirana |